[Tutoriel] Jouer sur DARO sous Mac et Linux a l'aide de PlayOnMac / PlayOnLinux [Niveau: Poporing]

Cette méthode marche relativement bien sur Linux et Mac, mais vous n’êtes pas a l'abris que cela ne fonctionne pas pour vous, rappelez vous que vous tentez de lancer un jeu prévu pour Windows, sur un système d'exploitation qui n'a pas été conçu pour être compatible avec les programmes Windows

Vous pouvez aussi suivre l'un des deux autres tutoriels:
Niveau Poring (Facile): viewtopic.php?f=50&t=438
Niveau Metaling (Confirmé): viewtopic.php?f=50&t=82

Partie 1: INTRODUCTION

Prérequis:

Apple Mac OSX
Etre a jour sous MacOSX et avoir téléchargé l'installer de DARO
La méthode a été testée avec succès sur:
Image
Mac OSX High Sierra
GNU/Linux
Avoir installé et activé vos drivers de carte graphique, avoir votre distribution a jour et avoir téléchargé l'installer de DARO
La méthode a été testée avec succès sur:
Image
Debian et dérivées (Ubuntu, Linux Mint...)
Image
Red Hat et dérivées (Fedora, CentOS...)
Image
ArchLinux et dérivées (Manjaroo Linux, KehelOS...)
Partie 2: PRE-INSTALLATION

Apple Mac OSX
Image
Sous Mac, vous devrez telecharger votre dmg sur le site officiel du projet PlayOnMac

Code : Tout sélectionner

http://repository.playonmac.com/PlayOnMac/PlayOnMac_4.2.12.dmg
PlayOnMac est maintenant installé vous pouvez désormais le lancer par la méthode que vous désirez (Finder Mac OSX, bureau...)

GNU/Linux
Tout d'abord, ouvrez votre bon vieux Terminal et installez PlayOnLinux (cette partie suppose que sudo est installé et actif sinon faites ca en "su"):
Image
Debian et derivées:

sudo apt get install playonlinux
Image
RedHat et derivées:

sudo yum install playonlinux
Image
ArchLinux et derivées:

sudo pacman -Syu playonlinux
PlayOnLinux est maintenant installé vous pouvez désormais le lancer par la méthode que vous désirez (Menu, Terminal, Bureau...)

Partie 3: CONFIGURATION

:!: Les captures d’écran de ce tutoriel ont été faites sous Linux Mint 18.3 Sylvia fonctionnant sous l'environnement de bureau Cinnamon. Selon votre distribution, vos personnalisations et votre gestionnaire de bureau (GNOME, KDE, XFCE...) cela peut ne pas correspondre exactement.
Image
1) Dans PlayOnLinux/PlayOnMac, cliquez sur Outils, puis sur gerer les versions de Wine. Dans la liste de gauche, cherchez Wine 1.7.55 et faites le passer a droite (a l'aide de la fleche au centre de la fenetre)
Image
puis nous allons revenir sur la 1ere fenetre que vous avez vu au lancement de l'application que je vais maintenant appeller "Fenetre Principale" et cliquer sur "Configurer"
Image
Une fois arrivé sur ce menu, cliquez sur le bouton "Nouveau" en bas a gauche de votre fenetre.

L'application vous posera maintenant des questions qui pourraient parraitre obscures, ne vous prenez pas trop la tete et faites ceci:
32 bits windows installation > Suivant > Wine 1.7.55 > Suivant > Appellez votre installation DARO, RAGNAROK, PETIT_ECUREUIL, enfin ce que vous voulez > Suivant

Laissez le travailler tranquillement, quand il aura fini il reviendra sur la fenetre de configuration

Selectionnez sur le coté gauche, l'installation que vous venez de creer...que j'apellerais desormais "Bouteille" et cliquez sur l'onglet "Divers"
Image
Partie 4: INSTALLATION

Cliquez sur "Ouvrir le dossier du disque virtuel" celui ci vous ouvrira le dossier de votre bouteille, cliquez donc sur drive_c >Program Files et decompressez le .rar que vous avez téléchargé sur daro.fr dans Program Files

Il semblerait que l'outil integré sur Mac ne soit pas en mesure de decompresser le .rar avec succes, The Unarchiver disponible sur le store semble y arriver selon un joueur aillant réussi a jouer, je vous recommande d'essayer
Image
Nous allons maintenant creer les raccourcis pour que vous puissiez lancer votre jeu facilement, toujours en aillant votre bouteille sélectionnée revenez sur l'onglet "General" et cliquez sur "Creer un nouveau raccourci depuis ce disque dur virtuel"

Nous allons donc creer le 1er raccourci: LANCERDARO.exe, donc selectionnez celui ci dans la liste qui vient d'apparaitre, donnez lui le nom que vous voulez, validez, faite la meme chose pour setup.exe (Setup) et pour config.exe (MirAI).

Partie 5: POST-INSTALLATION

N'essayez pas de lancer votre Patcher, il va juste vous faire vos mise a jour mais sera incapable de vous lancer le jeu :) nous allons regler ca

Toujours dans la fenêtre de configuration, toujours en aillant sélectionné votre bouteille, rendez vous sur l'onglet "Installez les Composants"

Installez dans la liste qui suit: Internet Explorer 8, vcrun2010 ainsi que dxfullsetup. Si vous désirez un léger lissage des polices, pour rendre la lecture plus agréable sur écran plat, installez aussi FontsSmoothRGB.

Partie 6: JOUER ?

Non pas tout de suite, lancez votre Setup, réglez vos options graphiques et sonores.

:!: Il se peut que PlayOnLinux (donc sous Linux seulement) crash lamentablement quand vous tentez de lancer le setup ou le client, si ca arrive rendez vous dans:

/home/votrenomdecompte/.PlayOnLinux/wine/linux-x86/1.7.55/lib
et supprimez/deplacez ailleurs tous les fichiers appellés "libz" indépendamment de leur extension
Image
Lancez le Patcher, laissez le finir tranquillement ses mises a jour, cliquez sur JOUER et croisez les doigts...Si tout s'est bien passé:
Image
Tapez maintenant votre login et votre mot de passe.
Image
Image
BIENVENUE !

Suivi du tutoriel:

Samedi 12 mai 2018 a 22h45, ce tutoriel est toujours fonctionnel (Linux Mint 18 Sylvia)
Mardi 17 mai 2018 a 19h55, ce tutoriel est toujours fonctionnel (Linux Mint 19 Tara)
Samedi 27 octobre 2018 a 00h16, ce tutoriel est toujours fonctionnel (ArchLinux et MacOS High-Sierra)
Image
So raise up your pint of rum and take another swig
The curse of Captain Morgan has led us to this fate...

Re: [Tutoriel] Jouer sur DARO sous Mac et Linux a l'aide de PlayOnMac / PlayOnLinux [Methode Poring]

Salut, merci pour le tuto, mais j'ai quelques soucis. J'ai suivi le tuto à la lettre et j'ai put donc lancer le launcher pour les mises à jour. Cependant, lorsque je lance le jeu j'obtiens plusieurs fenêtres qui s'affichent successivement, et dont voici le contenu :

Lua Files\dataInfo\Char(attention je ne parviens pas à voir la fin de cette ligne, idem pour toutes les autres boites de dialogue)
[string "buf"]:1: unexpected symbol
[OK]

Puis quand je clique sur OK, une autre apparaît :

Lua Files\MsgString_KR
[OK]

etc, etc.
Spoiler:
Lua Files\Common
[OK]

Lua Files\wndInfo
[OK]

Lua Files\HotKey
[OK]

ResetTheHotKey
attempt to cll a nil value
[OK]

ResetTheHotKey
attempt to cll a nil value
[OK]

Lua Files\Emotion\Emot
[OK]

Lua Files\Emotion\Emot
[OK]

Lua Files\DataInfo\NPC
[OK]

Lua Files\DataInfo\JobN
[OK]

Lua Files\DataInfo\PetIn
[OK]

Lua Files\DataInfo\Acce
[OK]

Lua Files\DataInfo\accN
[OK]

Lua Files\ChatWndInfo\JobN
[OK]
Je ne peut mettre fin à cette interminable suite de fenêtre d'erreur quand utilisant la commande xkill.

Des solutions à ce problème ?

Re: [Tutoriel] Jouer sur DARO sous Mac et Linux a l'aide de PlayOnMac / PlayOnLinux [Methode Poring]

La derniere MAJ du client cause ca chez certains joueurs sous Windows...visiblement sous Mac aussi

https://mega.nz/#!SAdAnKSD!6TqszimNupF6 ... KGoMKNN3Bg

ici tu as un client bien plus a jour tu remplace le contenu de ton dossier de daro dans ta bouteille par celui ci, tu relance ton patcher et ca devrait marcher
Image

Hé bien, c'est autrechose que le SAV d'amazone, ca fait plaisir !
Je télécharge ça tout de suite. Il me suffit de faire un copier coller, c'est bien ça ?

En tout cas merci mille fois !

J'édite pour rapporter que, oui, le jeu fonctionne suivant la procédure proposée sur :

Système d'exploitation : XUbuntu 16.04 (une version Debian - Linux - Ubuntu)
Logiciel : PlayOnLinux 4.2.10
Carte Graphique : ATI Radeon HD 2900 XT en utilisant les pilotes libres directement installé avec la distribution Ubunu.

Je rapporte cependant quelques bugs / ralentissements qui sont peut-être dû à ma connexion.

c'est exactement ca, tu copie colle dans ta bouteille et c'est reparti...

Et si tu veut etre sur tu peut reprendre l'installation depuis le depart, mais ne t'embete pas trop, ca devrait marcher sans soucis en remplaçant tout simplement l'ancien par le nouveau

EDIT 12/05/2018:
Je rapporte cependant quelques bugs / ralentissements qui sont peut-être dû à ma connexion.
Pas forcement ta connexion, n'oublie pas que tu fait tourner sous Linux, un jeu qui est, a la base prevu pour ne fonctionner que sous Windows, tu n'est donc pas a l'abri de petits soucis ;)
Carte Graphique : ATI Radeon HD 2900 XT en utilisant les pilotes libres directement installé avec la distribution Ubunu.
Bien que les pilotes libres soient tres performants, les pilotes AMD le sont bien plus...mais ils soufrent d'un suivi plus que minable par AMD et la procedure d'installation est assez triviale et donne des resultats souvent aleatoires...le gestionnaire de Pilotes Ubuntu gere l'installation des Pilotes AMD bien mieux que l'installer officiel, si tu veut plus de perf, installe donc les pilotes proprio, mais c'est a tes risques et perils ;)
Image